La mise en oeuvre des livrets de Savoir-Faire Professionnels

Tous les ouvriers de l’ESAT de l'Institut Les Cent Arpents disposent de leur classeur de Savoir-Faire Professionnels. Ce classeur est une étape indispensable sur la voie de la professionnalisation. Il se compose d’un ou plusieurs livrets de Savoir-Faire Professionnels selon les activités réalisées au sein de son/ses atelier(s). 

Les ouvriers sont responsables de leur classeur. Ils en disposent librement au sein de l’ESAT. Ils peuvent le ranger dans leur vestiaire comme demander à leur Moniteur d’Atelier référent de le conserver dans leur bureau. Ils peuvent y insérer leurs photographies en activité, leurs documents professionnels, leurs attestations de formation, etc… Ils doivent apporter leur classeur lors de leur Projet Personnel Individualisé. Ils peuvent, après l’avoir demandé à leur Moniteur d’Atelier référent, emporter leur classeur à l’extérieur de l’ESAT pour présenter leurs savoir-faire professionnels - par exemple, pour un stage en milieu ordinaire ou plus simplement à titre informel auprès de leur entourage proche (famille, amis…). L’ouvrier est alors responsable de son classeur et doit impérativement le ramener à l’ESAT dans les conditions prévues initialement avec son Moniteur d’Atelier référent. En cas de départ définitif de l’ESAT, l’ensemble des livrets contenus dans le classeur est relié et remis à l’ouvrier.

L’objectif visé par la mise en oeuvre de ces classeurs est double :

  • Apporter aux Moniteurs d’Atelier un outil de référence en lien avec les travaux réalisés au sein de leur atelier pour faciliter leurs actions de soutien éducatif professionnel, d'inclusion professionnelle le cas échéant.
  • Amener l’ouvrier, à poser un regard sur son savoir-faire (ce que je fais) en utilisant l’action et/ou un moyen technique tel que la photographie pour l’aider à verbaliser les différentes étapes qu’il a effectuées pour réaliser les tâches concernées. Il ne s’agit pas de poser un regard sur son niveau de performance (quantité de travail réalisé). Cette différence est essentielle et doit être impérativement respectée afin de conserver l’aspect valorisant de l’outil. S’auto-évaluer c’est se donner de la valeur.

Le Pôle Etudes et Formation apporte formation, aide, conseil et soutien à tous les professionnels et ouvriers désireux de s’inscrire dans la démarche de repérage et de reconnaissance des acquis professionnels.


Contactez-nous

Institut Les Cent Arpents
450, rue des Jonquilles
45770 Saran
02 38 52 12 12
Horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h à 17 h
le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30
Simulez votre itinéraire sur le site JV Malin